Environnement,Habitat et Santé Publique
Synthèse de données environnementales en France métropolitaine, en vue d’évaluer leur compatibilité avec un mode de vie et un habitat éco-responsable.

Dans l’optique de déterminer une implantation bénéficiant du meilleur cadre de vie possible sur le territoire métropolitain, notre projet consiste à synthétiser différents indicateurs qualitatifs environnementaux représentatifs de l’ambiance d’un site compatible avec une implantation d’un habitat éco-responsable et de qualité.
La démarche consiste en une compilation des sources disponibles et une étude des paramètres environnementaux usuellement suivis par les divers organismes régionaux et une évaluation de leur pertinence par rapport à l’objectif.
Une étude historique et documentaire régionale permettra de souligner les divers points, positifs ou négatifs spécifiques, et d’effectuer un classement national des différentes régions sélectionnées.
Le choix est motivé par la vision globale de notre monde actuel, avec toutes ses exagérations, motivées par l’exploitation à outrance des ressources encore disponibles sur notre territoire, la gestion de l’énergie, des déchets et les pollutions induites.
Cette synthèse se limitera aux territoires français métropolitains. Une vision hédoniste, écologique, sanitaire et de Santé Publique ainsi qu’une appréciation personnelle des auteurs (motivée par l’expérience) permettra de restreindre le périmètre territorial en éliminant certaines régions du fait de critères rédhibitoires justifiés au cas par cas.
Le territoire métropolitain français jouit d’une diversité environnementale impressionnante accentuée par sa position géographique. Presque 1000 km d’Est en Ouest, et du Nord au Sud. Le pays compte 95 départements métropolitains répartis actuellement en 12 régions (les sources et données disponibles sont cependant encore exprimées selon les anciennes 22 régions). Il a un « trait de côte » atteignant 5853 kilomètres, et il est baigné par 2 mers et 1 océan. Il bénéficie d’une grande diversité topographique, son dénivelé part du niveau de la mer jusqu’au toit de l’Europe (de 0 à 4810m). La France est un des pays européens les plus irrigués, 5 grands fleuves, des milliers de kilomètres de rivières et cours d’eau arrosent confortablement ses nombreuses cultures.
Cette étude propose de mettre en parallèle plusieurs indicateurs environnementaux usuellement suivis indépendamment, pour en déterminer un état des lieux territorialisé.
Ces indicateurs sont des paramètres qui seront décisifs pour classer les différentes régions sélectionnées. Ils dépendent eux-mêmes de nombreux paramètres usuellement suivis qui seront synthétisés et commentés.
Les indicateurs étudiés sont :
- La qualité des sols, qui résulte à la fois de l’occupation et du type d’activité pratiquée, est soumise à des pressions anthropiques1. Les pressions de plus en plus fortes exercées sur les sols (surexploitation agricole, contamination chimique, enfouissement des déchets, épandage des boues, etc.), associées à leurs capacités de régénération limitées (épuration moindre, rétention des polluants, réparation lente, etc.), ont conduit à les considérer comme un milieu susceptible d’être à l’origine de risques sanitaires et environnementaux. Leur contamination peut avoir un impact sur la santé humaine via les ressources en eau et la chaîne alimentaire, et constituer des risques sanitaires (illustration n°1).


-La qualité des eaux, qui concerne à la fois les eaux superficielles (cours d’eaux) et les eaux souterraines (nappes phréatiques).
L’eau est une ressource abondante mais non illimitée, et fragile car soumise à une utilisation et à une pollution croissante, du fait de la progression démographique, de la pression économique et des effets du changement climatique.
-La qualité de l’air, car certains composants de l’atmosphère sont considérés comme des polluants lorsque leur concentration est suffisante pour produire un effet néfaste quantifiable sur les êtres vivants et les matériaux (altération de la santé, pollution acide, dégradation des bâtiments).
-Les risques « naturels », et aléas climatiques, inhérents à chaque territoire.
-Les risques potentiels technologiques, avec les sites, et les types d’émissions et transferts de pollutions dans l’environnement.
La qualité de vie, est déterminée par « l’intérêt personnel ». En effet, elle dépend de l’environnement au sens le plus large, c’est-à-dire de la topographie, la démographie, des communications, des différents aspects socioculturels.
8
Champ de l’étude
Le climat, et particulièrement l’ensoleillement, la température, et les précipitations, est un des facteurs de choix déterminant dans la conception du bien-être. Ce qui permet de restreindre l’étude aux régions bénéficiant avantageusement de ces facteurs.
Une étude des données météo enregistrées par les différentes stations de référence du territoire français permet d’effectuer une sélection de ces régions par rapport aux moyennes nationales (tableau n°1 et carte n°1).
Ce classement met aussi en exergue neuf régions désavantagées du point de vue climatique, mais aussi géographique, dépourvues d’espaces montagneux. Ces régions bien qu’attrayantes par bien des aspects (géographique, culturels, économiques, sociologiques) ne feront pas l’objet d’une étude approfondie.
Cette étude se limitera à une région réunissant à la fois des caractères favorables sur le plan humain et biophysique : La région Provence-Alpes-Côtes-d’Azure (PACA).
Bases de données
De nombreuses bases de données sont disponibles et accessibles au grand public, notamment par internet.
Elles étaient autrefois confiées à plusieurs organismes étatiques, l’Agence Nationale pour la Récupération des Déchets (ANRED) créée en 1976, l’Agence pour la Qualité de l’Air (AQA) créée en 1980 et l’Agence Française pour la Maitrise de l’Energie (AFME) créée en 1982.
Suite à une prise de conscience de la dégradation de l’environnement (trou dans la couche d’ozone, pollution de l’air, de l’eau, des sols) le gouvernement français décide en 1992 de fusionner ces trois entités afin de créer l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).
Diverses bases de données ont été mises à disposition du grand public par les organismes historiques (BRGM, ADEME)
- Base des Anciens Sites Industriels et Activité de Services (BASIAS): base de données historique sur les sites industriels implantés sur le territoire.
- BASOL : Base de données sur les sites et sols pollués.
-Info terre : site cartographique présentant certaines données relatives aux sols (géologie, aquifères, sites BASIAS et BASOL, zones protégées).
- Le site internet « eaufrance.fr », qui est un point d’accès unique pour toutes les informations et les données publiques relatives à l’eau et aux milieux aquatiques.
-La surveillance de la qualité de l’air a été confiée à un réseau d’associations régionales ayant chacune un statut de type Association Agrées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).
Introduction
9
- Le site de METEO France est le site de référence historique pour l’étude des évolutions climatiques.
- L’Institut National du Recherche et Sécurité (INRS), pour ce qui concerne les études ayant un impact sur la santé de l’homme.
- L’institut National de la statistique et des Etudes Economiques (INSEE).
- La base de donnée « Mimausa » (Mémoire et Impact des Mines d’urAniUm : Synthèse et Archives) de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) qui recense et renseigne le grand public depuis 2003 sur les anciens sites miniers d’uranium métropolitains qui ont été exploités par la France.
- Les bases de données des sites contestataires du système type « Sortir du nucléaire », « Chez Mutien », qui alertent l’opinion publique et pondèrent les effets d’annonce des divers média officiels.
- Les sites internet ministériels et environnementaux nationaux émanant du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).
-Les sites internet des différentes Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) territoriales des régions concernées par l’étude.
- Le site de la chambre d’agriculture et de l’alimentation, (AGREST) recensant la statistique, l’évaluation et la prospective agricole sur le territoire français.

Créez un site Web gratuit avec Yola